L’interdépendance entre l’économie et le tourisme en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est pays d’Asie centrale, dont l’économie s’est vu prospérer grâce au secteur agricole et industriel. Mis à part ces domaines, le tourisme a également joué un rôle important dans l’avancée économique de la nation.

Quelles ont été les démarches du gouvernement pour la réforme de l’économie du pays ?

L’Ouzbékistan a connu une croissance économique fulgurante à partir des années 2000 après la crise économique de première décennie de l’Indépendance. Depuis ce temps, le pays fut dirigé par le président M. Islam Kamirov. Ce dernier a choisi une stratégie de réforme graduelle ayant pour but de rendre autonome la nation sur le plan énergétique et alimentaire. L’économie de l’Ouzbékistan qui reposait principalement sur la culture du coton et les différents gisements de minéraux a été diversifiée très rapidement grâce à ces réformes. Le pays a su donc développer l’industrie automobile, l’industrie agro-alimentaire tout en faisant des gros invistissements dans le secteur petro-chimique. Il faut savoir que le territoire détient une grande partie des réserves de cuivre, d’or et d’uranium de la planète. Par ailleurs, d’après une étude menée par le FMI (Fond Monétaire International) en 2015, le PIB de l’Ouzbékistan est estimé à près de 66 Mds de dollars. Ainsi, cette contrée se classe en seconde position après le Kazakhstan sur le plan économique.

Quel rôle joue le tourisme dans l’économie de l’Ouzbékistan ?

La présence de nombreux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO est une des raisons qui poussent les globe-trotters à entreprendre des séjours dans les contrées de l’Ouzbékistan. Pour solliciter les voyageurs à visiter leur pays, les autorités compétentes ont décidé de restaurer les monuments historiques du territoire, d’ériger plusieurs hôtels, de rénover les infrastructures routières ou encore d’améliorer le secteur du transport. Pour ce dernier, par exemple, l’État a déboursé des sommes faramineuses pour l’achat de nouveaux aéronefs et de trains à grande vitesse. Toutes ces stratégies ont été menées par le gouvernement, car elles conduisent non seulement à la création de l’emploi, mais aussi à la montée de l’économie de l’Ouzbékistan. Par ailleurs, l’accès aux nouvelles technologies n’est pas en reste du fait qu’il permet aux vacanciers de profiter de leurs séjours tout en restant connecter ou bien consultez le forum voyage.

Les différents types de tourisme envisageable en Ouzbékistan

Si vous décidez de partir en Ouzbékistan pour vos prochaines vacances, vous pourrez adapter votre façon de voyager en fonction du type de tourisme qui vous convient. Premièrement, il y a le tourisme écologique se focalisant sur la découverte des richesses naturelles localisées dans les diverses régions du pays. Le tourisme actif est aussi une autre option envisageable. Celui-ci s’adresse plutôt aux bourlingueurs passionnés d’aventures et de sensations fortes (trek, VTT, pêche…). Les endroits où vous pourrez faire monter votre taux d’adrénaline sont les massifs du territoire comme Tchimgan, Nourata ou encore Tcharvak. En outre, si vous aimez le contact avec autrui, optez pour le tourisme ethnique. En pratiquant ce dernier, vous saurez le mode de vie de la population locale, mais en plus vous aurez l’occasion de découvrir la culture et la gastronomie nationale.

  1. Les curiosit s d architecture de Samarkand, de Boukhara et de Khiva ont de charme d orient et ne sont pas moins int ressantes que les monuments de l Inde, de la Chine, de l Egypte. La d coration unique et la composition des constructions monumentales frappent l imagination par le travail fin des ma tres du Moyen Age.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>