Voyage en Ouzbekistan

DSC_8604

La cuisine nationale est assez variée. Certaines des recettes des plats ouzbeks ont une longue histoire. Chaque plat a ses rites et ses procédés de cuisson. Il y a plus de 1000 recettes de plats, de boissons et de confiseries.

Le « Palov » est le plat le plus fameux. C’est à la fois le plat de fête et de tous les jours. Aucune noce, soirée ou anniversaire ne peut se passer de ce plat. Les ingrédients du palov sont la viande, le riz, les carottes, l’oignon , les épices…

Le pain est sacré pour le peuple ouzbek. Rien que sur le marché de Samarcande, on peut trouver une vingtaine de variétés de pain. La « Chourva » – la soupe – occupe une place particulière dans la cuisine ouzbèque. La Chourva varie selon les ingrédients. « Chachlyk » et « Somsa » sont les plats les plus réputés du pays. Le « Khalva », friandise traditionnelle en Orient, connue dans le monde entier, résulte de la cuisson de la farine, du sucre et des noix. En Ouzbékistan il existe plus de 50 variétés de Khalva. Diverses espèces de fruits, de raisin, de melon et de pastèque sont également appréciées.