Mélodies de l’amitié

Le festival de Sharq Taronalari – les mélodies qui tissent l’amitié entre les peuples

Toutes les années impaires, à Samarcande, la ville légendaire de la Route de la Soie, se réunissent les musiciens du monde autour du festival international «Sharq Taronalari » (Mélodies d’Orient). Un des plus grands évènements culturels de l’Asie Centrale. La fête des musiques, se déroule entre le 25 et 30 août.

Le but principal du festival consiste dans la préservation et la popularisation des musiques traditionnelles, dans la transmission intacte aux futures générations, dans l’enseignement de l’amour chez les jeunes envers les valeurs traditionnelles et aussi dans l’élargissement des relations culturelles internationales entre les pays du monde.

Initié en 1997 par le Président de la République d’Ouzbékistan, Islam Karimov, ce festival a dépassé depuis longtemps les frontières de l’Asie Centrale, se transformant en une plate-forme qui engendre les relations et les échanges culturels internationaux entre les hommes de la musique et de l’art.

Aujourd’hui, plus de 60 pays y participent, contrairement à 31 pays en 1997 où ce dernier fut inauguré. Dans le cadre du festival, une conférence est organisée pour les compositeurs, les chanteurs et les musiciens pour présenter leurs identités musicales.

Au cours du festival, une compétition de «la meilleure exécution de la musique instrumentale et du chant traditionnel» aura lieu et elle sera évaluée par le jury international composé de 11 membres. A la fin du festival, le jury affiche le nom des gagnants et il leur sera attribué les présents du festival.

Pendant cinq jours, sur la majestueuse place de Reghistan, nous fêtons la musique du monde. Les places sont décorées, les monuments sont illuminés, les rues sont animées, partout c’est l’ambiance de fête.  Bref, c’est le moment pour se rendre à cette ville légendaire.